LE CERCLE ROUGE de Jean-Pierre Melville, 1970 (140 min)
Projection en 16mm, séance présentée par Jean-Baptiste Bonnard
Le commissaire Matteï, de la brigade criminelle, est chargé de convoyer par train Vogel, un détenu. Mais celui-ci s’enfuit en pleine nuit et demeure introuvable, malgré un important dispositif policier.
Avec Alain Delon, André Bourvil, Gian Maria Volontè, Yves Montand
« Çakya Muni le solitaire, dit Sidarta Gautama le sage, dit le Bouddah, se saisit d’un morceau de craie rouge, traça un cercle et dit : – Quand les hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents ; au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge ».
» Le Cercle rouge témoigne de la fidélité du réalisateur à cet aphorisme et donne à voir tous les ingrédients du film noir à la manière de Melville : la nuit, des policiers et des truands figurent les bons et les méchants. Dans leur succession, les séquences parallèles et la symétrie des plans laissent pressentir que ces hommes, dont on dresse de rapides portraits, vont se rencontrer. Sans beaucoup de suspense, ce film sombre et clos évoque la question de l’ordre, de la police, de la loi et de la justice dans leur rapport avec le désordre et la transgression par le crime. Sont aussi présents les thèmes chers à Jean-Pierre Melville : l’échec, la solitude, la trahison et la faute. » (P. Rocher, Critikat)
Après des études d’histoire de l’art et d’histoire du cinéma, Jean-Baptiste Bonnard s’oriente vers la réalisation en suivant notamment le Master de l’Ecole documentaire de Lussas. Il travaille aujourd’hui sur plusieurs projets de films, utilisant et mêlant des textures d’images multiples.
Espace en cours
56 rue de la Réunion 75020 Paris
m. Buzenval ou Avron
5 euros
info : info@braquage.org