L U N D I 5 M A R S 2 0 1 8
à 2 0 h
VISUAL ESSAYS : ORIGINS OF FILM
un film d’Al Razutis 1973-1984 / Canada / 16mm / coul-n&b / sonore / 68′
Séance de cinéma expérimental, présentée par Sébastien Ronceray
Ce film, composé de 6 parties, interroge les procédés plastiques et narratifs des images du début du cinéma, en opérant sous la forme d’une élégie une série de rapprochements et d’analyses poétiques confrontant thématiquement des images transformées par des pratiques de développement et de montage.
Film composé de six parties :
Lumiere’s Train (Arriving at the Station) 1979 : Comme premier « essay », le cinéma lui-même, dans son battement lumineux, et le souvenir d’un des premiers films (l’entrée d’un train en gare de la Ciotat).
Méliès Catalogue 1973 : Ce montage de pellicule nitrate (ancien support inflammable) est constitué de courts passages de l’univers de Méliès, basé sur la discontinuité et la surprise, éléments très présents dans l’univers naïf et onirique de Méliès.
Sequels in Transfigured Time 1974 : Ce film est une interprétation lyrique et poétique de l’univers de Méliès travaillant sur le support (pellicule Nitrate) et la continuïté/discontinuïté des tableaux du cinéma des origines.
Ghost Image 1976 > 79 : Ce film lorgne du côté de Dada, du cubisme, du surréalisme, du réalisme poétique, … et également du côté des films d’horreur. Razutis crée un effet miroir aux images, les rapprochant parfois d’un test de Rorschach.
For Artaud 1982 : Ce film réimagine le théâtre de la cruauté d’Antonin Artaud, dans un contexte “dreyerien”.
Storming The Winter Palace 1984 : Ce dernier “essay” se focalise sur le montage et la dialectique des films d’Eisenstein, montrant par là leur apport au cinéma muet et leur contribution majeure au cinéma qui suivra.
« Ces essais sur l’histoire du film cherchent à reconstruire la vision de la création cinématographique dans l’esprit des cinéastes primitifs ; tous ensemble, ils comprennent à la fois une critique et une évaluation structurelle du cinéma muet. J’ai pensé qu’il était nécessaire de prendre les films originaux afin de créer un processus de découverte où le spectateur pourrait participer au mythe de la création sans être encombré par les questions relatives à la signification idéologique, au placement historique et aux auteurs. » Al Razutis
« Le cri et le gémissement du Tonnerre
Et quelque future résurrection. »
T.S. Elliot, in The Waste Land (La terre vaine) in Ghost Image
Espace en cours
56 rue de la Réunion 75020 Paris / m. Buzenval ou Avron
6 euros
info : info@braquage.org
AMÉNAGEMENTS EXPÉRIMENTAUX
Programmation de films, ateliers,
débats, performances, spectacles…