« Chantier(s) #14 » dimanche 13 avril à 18h (ouverture des portes 18h – concert 18h30)
Nous aurons le plaisir d’accueillir l’Italien Romano Pratesi, de passage en France aux côtés de Bruno Wilhelm pour leur duo Transalpino Check Point, ainsi que RING de Jean-Yves Bernhard et enfin, Chaos, formé de Patrice Cazelles & Emmanuel Mieville .
Romano Pratesi : Clarinetto Basso
Bruno Wilhelm : Saxophones
Point de contrôle d’une amitié Transalpine qui dure et qui chemine à travers les méandres de Fleuves pas si tranquilles, « Transalpino Check Point est avant tout une manière de se donner des nouvelles, de remettre en question le temps qui aurait dû passer et de partager ce qui ne nous appartient pas. Mais aussi une occasion de refaire une fois de trop le Monde avant qu’il n’existe, de sourire à des discours trop longs pour être vrais et surtout un moyen de ne pas se rassurer !!!!!!!
Romano Pratesi
Saxofono Tenore e Baritono, Clarinetto Basso, Percussioni, Compositore e Arrangiatore,
vive a siena, ma da numerosi anni svolge la sua attività in tutta Europa, soprattutto in Francia.
Tra i suoi numerosi progetti degli ultimi anni spicca certamente il suo originale progetto « Rubber Band », attraverso il quale inizia una nuova collaborazione con il saxofonista e compositore David Liebman, con i batteristi Adam Nussbaum e Daniel Humair, e con il contrabassista Ares Tavolazzi.
Con il nuovo progetto “Rubber Band,” R. Pratesi si esibisce in 2 prestigiosi Festival in Italia nel luglio 2009 : « Festival Jazz Villa Celimontana » a Roma e « Montalcino Jazz & Wine » a Siena, da questi concerti vede la luce il CD « RUBBER BAND LIVE » , pubblicato nell’ aprile 2012 dall’ etichetta francese “Zproduction”, distribuito in europa e resto del mondo dal distributore francese “Musicast”, e in Italia da “IRD”. Nel Luglio 2012, un nuovo progetto sempre con il celebre David Liebman, questa volta con un originale formazione in duo di fiati : David Liebman al Saxofono Soprano e Romano Pratesi al Clarinetto Basso, questa formazione effettua una nuova incisione del progetto in un CD, con brani originali, di prossima pubblicazione : “Nadir”, registrato il 3 e 4 luglio 2012, nello studio “Sonoria” di Prato.
Bruno Wilhelm
Placer l’’Humain au cœoeur de toutes choses et la musique comme un pont entre différents langages et cultures multiples sont les priorités de ce saxophoniste et compositeur. Il sillonne les routes du jazz (David Liebman, Chico Freeman, ONJ Franck Tortiller, Jean Marc Padovani …) et multiplie les rencontres et collaborations avec le théâtre (Bernard Giraudeau, Enzo Cormann,…), la chanson (Mano Solo, Thomas Pitiot, Osvaldo Torres,…) et la danse (Masaki Iwana, …).
Désireux de diversifier les approches et esthétiques, son chemin l’’emmène aujourd’’hui de l’’improvisation totale (avec le trio Mineral Paradoxe (Edward Perraud, Arnault Cuisinier) invitant parfois le slammeur D’ de Kabal à se joindre à eux) à la composition sur son projet en quintette : « l’’Aube des Silences » mariant jazz et musique contemporaine avec notamment Claude Tchamitchian, Régis Huby et Ramon Lopez en passant par l’écriture pour un ensemble de 16 musiciens rencontrant les tambours Sabar à Saint Louis du Sénégal.
Il est actuellement, entre autres, saxophoniste et arrangeur du projet « HBO » (Heritage Blues Orchestra) orchestre de neuf musiciens revisitant les vieux blues du delta avec 3 chanteurs de New York : Bill Sims Jr, Junior Mack et Chaney Sims. L’’album de ce projet « And still I rise » publié sur Raisin Music a été nominé aux Grammy Awards 2013 dans la catégorie « meilleur album Blues ».
——–
RING
Cathy Heyden (saxophone alto), Mariam Monné (voix) et Jean-Yves Bernhard (laptop)
Composition de Jean-Yves Bernhard pour saxophone alto, mezzo-soprano et dispositif électroacoustique.
Ring se vit tel un match de boxe entre deux musiciennes improvisatrices et interprètes, entre le compositeur et la matière qu’il construit. Lutte contre soi-même, contre l’autre. Farce pour la conquête de la “victoire” face à un arbitrage parfois déstabilisant de sons circulant via 4 hauts-parleurs situés aux angles de l’espace de “combat” — la pédale déclenchant les sons électroacoustiques. Comment compositeur et interprètes s’entendent-ils face à cette tension vécue, aussi bien au quotidien de leur pratique que dans la société actuelle ? Quelles limites doivent-ils repousser, quelles frontières transgresser pour atteindre le déploiement et l’expression de soi, qu’il soit physique, psychologique, technique ou sonore ? Le rapport entre l’homme, la vie, soi et l’autre, le franchissement incessant de frontières diverses et variées se fait vibrant dans Ring.
Jean-Yves Bernhard est saxophoniste et compositeur. Il enseigne la composition, la musique électro-acoustique et la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) aux conservatoires d’Aubervilliers-La Courneuve et de Clamart.
Matthieu Jacquot, spécialiste de la programmation de « patchs » sur MAX-MSP, logiciel conçu par l’IRCAM, a mis en place les systèmes de déclenchement des sons pour Ring.
Mariam Monné est pianiste et chanteuse, Cathy Heyden saxophoniste. Leur parcours mêle interprétation et improvisation. Pour Ring, elles ont activement travaillé aux côtés de Jean-Yves Bernhard.
Cette version comporte un extrait de batterie de Matt Luczak (USA), thanks Matt !
——–
“Chaos”
Patrice Cazelles : voix, textes
Emmanuel Mieville : drone
Chaos est un poème. Chaos est un phénomène de phonème. Chaos peut s’écrire KO mais se dit toujours chaos. Chaos ne s’arrête pas, ne demande pas, ne prévient pas quand il change de direction. Chaos est oppressant et oppressif. Chaos n’est pas une solution. Chaos est un repère, une signalisation, une balise, un marqueur. Chaos n’est pas fini ...
Patrice Cazelles
https://www.facebook.com/patrice.cazelles
http://fmur.blogspot.fr/2011/10/patrice-cazelles-une-ecriture.html
Emmanuel Mieville
http://emieville.free.fr/
——-
Romano Pratesi en tournée en France du 8 au 18 avril ! cf ci-dessous