Leïla Gharbi a la joie de vous convier à un cycle de rencontres autour de la création algérienne qu’elle a imaginé sur une invitation de Francesca Veneziano.
Ce cycle aura lieu à l’Espace en Cours, situé 56 rue de la Réunion, Paris 20e, sur quatre dates.
Le premier rendez-vous, le vendredi 6 mars à 20h, réunira une artiste issue du champ de l’art contemporain, deux poètes, un comédien et un musicien.
L’idée de ce cycle est de mettre en lumière la création algérienne contemporaine des deux côtés de la Méditerranée et de tisser des liens entre les pratiques artistiques, tout en gardant au coeur de ces quatre soirées la poésie.
J’ai ainsi souhaité que les textes soient dits par leurs auteurs et que ceux-ci puissent, à l’issue des lectures, échanger avec le public.
Pour cette soirée inaugurale, nous ferons un court hommage en ouverture de programme à Assia Djebar et à Malek Alloula, deux grandes figures de la littérature qui viennent de nous quitter… Quelques-uns de leurs poèmes seront lus par le comédien, auteur et metteur en scène Karim Abdelaziz (qui reviendra lire sa pièce Houria Liberté le 29 mai).
Trois courts-métrages d’Halida Boughriet seront montrés et suivis de lectures de poèmes par leurs auteurs.
Les lectures seront ponctuées de musique : Javid Yahyazadeh jouera du ney et cet instrument de la rêverie nous mènera vers d’autres contrées, car il s’agit aussi de faire dialoguer les cultures, comme ici l’Iran, avec la France et l’Algérie.
À l’issue des lectures, Jacques Fournier (directeur de la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines) et moi-même, modérerons un dialogue avec les poètes invités : Mohamed Mahiout etSamira Negrouche.
Les soirées suivantes auront lieu les vendredis 17 avril, 29 mai et 12 juin 2015 et accueilleront, des poètes, des musiciens, des réalisateurs de fiction et de documentaire, des plasticiens…
Je vous joins le carton de la soirée du 6 mars (dont le visuel est signé Nathalie Postic) et également le lien vers l’événement Facebook :
https://www.facebook.com/
où vous trouverez quelques informations complémentaires sur la programmation et notamment la source du titre de ce cycle de rencontres.
En espérant avoir le plaisir de vous retrouver à l’une de ces soirées.