Vendredi 24 avril 2015 :: FranceDoc : « Expériences documentaires ». Enfance.

FRANCEDOC 

DES COURTS METRAGES QUI DEPASSENT LES BORNES

Expériences documentaires

Enfance

 Expériences documentaires Francedoc

Pour son retour à Paris, FranceDoc inaugure un cycle de projections en se penchant sur l’enfance : il s’agit là d’une manière métaphorique d’envisager le commencement, et de la revendication d’une pratique du cinéma que l’on pourrait appeler mineure, à la manière dont Deleuze définissait une certaine littérature. Documentaires poétiques et expérimentation visuelle cherchent à saisir un enchantement des sens et une douleur du savoir, nous renvoyant à cette époque de la vie dont la mémoire fait presque un mythe. Ces films qui ont vu notre enfance, comme disait l’homme ordinaire du cinéma, portent en eux sa blessure en tant que passé mais aussi son ouverture comme devenir.

Entrée libre, séance suivie d’une discussion avec Benoît Labourdette et Boris du Boullay.

Enfances :
Benoît Labourdette : Vire, prochain arrêt (2013), 4′: Un train fantôme aux rythmes hachés nous fait éprouver, plus qu’un souvenir précis, l’activité de la mémoire.

Florian Maricourt : Histoires de ma vue 6 (Ce nord où nous sommes nés) (2015), 3′ : Fragments de retour dans un lieu naissant : le passé vécu au présent.

Boris du Boullay : Mes 4 copains (2003), 2′: L’histoire de quatre copains, récits de chutes comme on retombe en enfance.

Virginie Gouband : Untitled (Solar Flare) (2010), 6′ : Un film de famille brûle à la lumière d’un projecteur.

Daniela De Felice : Libro nero (2007), 19′  : Portrait familial à travers archives personnelles et dessins, qui font émerger la part sombre de l’enfance.

Olivier Pagani : Ce que peut le lion (2011), 22′ : Fable philosophico-documentaire inspirée de Nietzsche, où l’on s’interroge sur le devenir-enfant.