Transmission (60′)
Séance présentée par Tim Leyendekker, programmateur à WORM (Rotterdam)
https://worm.org/
Samedi 29 avril, 20h
ENTRÉE LIBRE
https://www.facebook.com/events/636084489909902/
Subtítulos: Saber sin estudiar, Manuel Saiz (2016), 6 min
Subtítulos: Saber sin estudiar est un film intime où une bande de sous-titres réalisés à la main traduisent, confirment ou nient ce que le seul personnage du film dit face à la caméra. Le langage écrit et parlé jouent l’un avec l’autre pour exprimer la difficulté de parvenir à une signification complète.
///
BLINDER, Tim Leyendekker (2015), 12 min
BLINDER propose des faits bruts et une lumière qui éprouve la rétine sans nous dire que faire de ces éléments. Le film consiste en 6386 photographies représentant chaque personnage et objet de la traduction anglaise du roman de José Saramago, Ensaio sobre a Cegueira. Dans un parallélisme conceptuel avec ces images, la bande son de BLINDER est composée à partir de 6386 sample audio extraits de Blindness, le film de Fernando Meirelles qui adapte le livre de Saramago.
///
She’s all that, Lisa Gliederpuppe (2017), 6 min
She’s all that est une vidéo contennat 210 images fixes et mouvantes de Paris Hilton, collectées depuis différentes sources en ligne. La bande son est un enregistrement live du poème Fast Speaking Woman lu par son auteur Anne Waldman. Chaque vers du poème est associé à une image. Ils explorent ensemble la physionomie de Paris Hilton en tant qu’icône féminine.
///
Grandma’s Dream, Laure Prouvost (2013), 9 min
Laure Prouvost explore les chagrins et les rêves de sa grand-mère, la partenaire abandonnée de son « grand-père » artiste disparu, d’abord présenté dans les films de 2010 ‘I need to take care of my conceptual grandad’ et ‘The Artist’. C’est une figure absente, qui n’existe que dans les films, sculpture et monologues de l’artiste. Dans les visions rosées et bleutées de ‘Grandma’s Dream’, des avions-théières servent le thé depuis le ciel, et la figure de la grand-mère rêve d’un monde où l’art conceptuel s’occupe du dîner. Mais le film est imprégné d’anxiété, et Laure Prouvost combien le langage et les images pour construire des récits inventés, explorant les glissements entre la fiction et la réalité.
///
Filme para Poeta Cego (Film for Blind Poet), Gustavo Vinagre (2012), 26 min
Glauco Mattoso, un poète aveugle et sadomasochiste, accepte de participer à un documentaire sur sa propre vie, mais les conditions qu’il exige posent problème au jeune réalisateur. D’une façon ambigue, le film révèle la ligne ténue entre la grande littérature et les derniers recoins de la vulgarité.