29 mai 2015. « Tu ne te résignes pas à relâcher le bord du ciel » #3

Troisième séance du cycle

« Tu ne te résignes pas
à relâcher le bord du ciel »

SEANCE3 1

création algérienne contemporaine sur une invitation de Francesca Veneziano

VENDREDI 29 MAI 2015
à 20h

Le principe de ces rencontres est de mettre en lumière les artistes algériens et en tout premier lieu les poètes.
Ouvrir les frontières, artistiques et culturelles, et se laisser porter par les mots et les visions d’une rive à l’autre du Monde:
ÉCHOS, FULGURANCES et ENCHANTEMENTS

*
François Negret, une des voix les plus singulières du cinéma français actuel, lit des poèmes de Djamal Amrani extraits de “ Quand l’amandier refleurira “, anthologie de poètes algériens contemporains de langue française, établie par Samira Negrouche (Ed. Amandier Poésie, 2012) et à l’origine de ce cycle, puisque le titre est tiré d’un poème de Samira Negrouche : « Moins Un ».

Fumie Hihara, maître en Koto, instrument appelé aussi « harpe japonaise », improvise des mélodies délicates ou enlevées et jouera l’une de ses compositions inédites à l’issue des lectures.
Pour se faire une idée du travail de Fumie pour d’autres projets: spectacle « Prune verte et Cheval de bambou » de la Cie Praxinoscope https://www.youtube.com/watch? v=gcGkH79ED-8
« Bunraku » film de Bruno Sarabia http://www.france2.fr/emissions/histoires-courtes/bunraku_307489

Karim Abdelaziz, comédien, auteur et metteur en scène, nous conduit avec sa pièce de théâtre « Houria Liberté » sur le territoire de l’intime à travers un périple sur la terre de ses origines… Entre récit de voyage et quête initiatique, il partagera avec nous le parfum d’Oran.

Cette voix masculine trouve son pendant féminin en un film esquisse intitulé « Houria », montage de repérages tournés par Leïla Gharbi en 2007, dans le cadre d’un projet de film documentaire développé au sein de la Femis, et qui reste encore aujourd’hui un film en suspens dans lequel elle explore la poétique des seuils.

Cette pièce et ce film vont vers le dédoublement. Leur métissage, l’Algérie ancrée en eux, presque malgré eux, a guidé leurs cheminements, lui à Oran, elle à Alger. Deux visions aux limites de l’enchevêtrement, dans la complétude et la fusion. Ces projets sont nés d’un saisissement, en février 2007, d’un premier voyage – sans se connaître. En 2014, quand ils se rencontrent c’est une fraternité : Houria // Liberté.

Le chemin vers la liberté, Nassima Hablal l’avait parcouru d’une façon très concrète lors de la Guerre de Libération qui a abouti à l’Indépendance de l’Algérie. Nassima Guessoum a filmé cette grande militante et combattante pendant plusieurs années à la fin de sa vie, et nous offre un film sensible et essentiel, qui a remporté de nombreux prix dans les festivals internationaux.

La photographe Nathalie Postic, qui signe les quatre visuels du cycle, nous fera à nouveau l’amitié d’être présente. Nathalie Postic vit et travaille à Paris. Elle est iconographe. Elle utilise la photographie comme mode d’écriture lors de ses voyages lointains ou de ses déambulations urbaines, qui se traduit par un travail de l’image oscillant entre documentaire et vision reconstruite du réel.
www.nathaliepostic.fr

* ATTENTION : Le poète Mohamed Mahiout ne pourra pas se rendre comme prévu à cette séance.

Programme détaillé ci-dessous.
Sur Facebook (lisible par tous, même si vous n’adhérez pas à ce réseau social) https://www.facebook.com/events/1443580355937329/

CARTONVRAIVERSOPROGRAMME3

L’ultime séance du cycle aura lieu jeudi 25 JUIN 2015 autour du poète Hamid Tibouchi.