(DE)MARCHES, PARCOURS URBAINS
Budapest – Paris – Vienne
Sur une idée de Juli Sandor
5-6-7 JUIN 2015
ESPACE EN COURS
56 rue de la Réunion
75020 Paris
Entrée libre
L’évènement (Dé)marches, parcours urbains, rassemble du 5 au 7 juin 2015 à l’Espace En Cours, dans le quartier Réunion du 20e arrondissement, des propositions artistiques associées à la marche en ville. Les différences de perception urbaine sont parfois si grandes entre pays, pourtant parfois très proches, qu’il était intéressant de les mettre en évidence et de les comparer. Pour ce faire, nous avons invité des artistes de Hongrie, d’Autriche et de France qui proposent des parcours et visites – performances dans la rue, complétés par des projections vidéo. Il est ainsi possible à chacun d’expérimenter, pour soi-même et avec les autres, la dimension sensible de nombreux espaces à la limite du privé et du public, aménagés ou laissés vacants, en tout cas peu repérés, de sa propre ville.
Dector & Dupuy organisent une visite-performance de déambulation « L’ ivraison » avec un ensemble de personnes le samedi 6 juin à 18h à travers le quartier Réunion dans l’Est Parisien. A partir de repérages d’éléments distinctifs et de marquages dans la cité, ils proposent une promenade, ou plutôt un arpentage, et ouvrent une enquête sur leur présence dans l’espace public. Les commentaires et le dialogue avec le public redonnent une existence à des détails ou des aspects presque toujours peu visibles, parfois poétiques, souvent conflictuels, de la réalité urbaine.
La compagnie Willi Dorner de Vienne s’associe elle à l’événement par deux interventions dimanche 7 juin à 11h et à 16h avec les habitants de ce quartier de Paris, et venus de l’ensemble de la capitale. “bodies in urban spaces” est un parcours jalonné de point en point par un groupe de danseurs qui s’insèrent malicieusement dans des espaces remarquables, et jouent des pleins et des vides de l’architecture, des façades et de l’espace public. Les spectateurs sont ainsi amenés à découvrir activement par la marche et le regard plusieurs lieux de l’espace public et semi-public.
Ces interventions sont complétées par une exposition couvrant les trois jours de l’événement, et deux soirées de projections de films et vidéos les vendredi 5 et samedi 6 juin.
Nous présentons ainsi le vendredi 5 juin à partir de 19h une sélection de vidéos d’artistes hongrois, accompagnées de photographies et d’installations du Gruppo Tökmag et de Jànos Sugàr, présents dans le monde de l’art international. L’exposition et les vidéos désignent la ville comme terrain d’expériences infinies, mais aussi d’observation des questions politiques et sociales qui pèsent sur ce pays d’Europe Centrale, et dont les effets se ressentent par là même sur l’ensemble du continent…
… et ce même vendredi à 20h30, le film documentaire de Dénes Nagy « Une autre Hongrie – La vie d’un village – Fragments » montre un artiste hongrois, Imre Bukta, dont le travail est exposé dans de nombreuses galeries en Europe. Celui-ci vit en réalité dans un village hongrois en total déclin économique et social. Vivre dans ce village n’est pas seulement un choix personnel, mais devient une démarche artistique et civile qui lui sert d’axe de réflexion pour son travail d’artiste. Entrelaçant subtilement paysages et portraits, silences et sons, ce documentaire poétique montre l’esprit intérieur d’une autre Hongrie.
Le samedi soir à partir de 20h des films et vidéos d’artistes dans la ville réunissent chorégraphies urbaines, parkour runners, interventions et vidéos d’artistes, et bien d’autres acteurs de la ville encore.
PROGRAMME :
VENDREDI 5 juin:
19h : Vernissage Gruppo Tökmag, accompagné de l’installation-vidéo de Marcell Esterházy, h.l.m. v2.0, 2005
et vidéos des artistes hongrois:
Gruppo Tökmag, Archéologie métropolitaine,7’18’’
Marcell Esterhazy, v.n.p. v.20 14’
Rozi Szeleczki, Manpower, 5’59’’
Miklos Erhardt, Havanna, 15’6’’
Zsofi Szemzo, Il reste pierre sur pierre, 1’40’’
Szabolcs Kisspal, Edging, 3’
András Zalavári, Böhringer Waltz, 54’’
20h30 : projection du film Une autre Hongrie de Dénes Nagy, 51’
SAMEDI 6 Juin :
18h : Visite-performance (1h) avec Dector & Dupuy, » L’ ivraison « (départ à l’heure, Espace En Cours).
20h : projection de films et vidéos sur la ville : Paris, Rome, Berlin, New York, Delhi, street art, musique et chorégraphies urbaines, parkour runners, Fluxus, fictions, actions, vidéos d’artistes, etc.
DIMANCHE 7 Juin :
11h et 16h : parcours urbain (45 mn) avec la Cie Willi Dorner, » bodies in urban spaces « (départs à l’heure, Place Marc Bloch).
17h – 20h : Bar, discussion et projections libres.
Conception: Juli Sandor
Coordination: Julie Heintz
Photos: @Lisa Rastl
Graphisme: Cédric Fenet
Avec tous nos remerciements à Esther Steinkogler, Helia Samadzadeh, Yannis Bieler, les danseurs et tous les participants.