Carte Blanche au LaboBis Bruxelles

vendredi 27 juin


20H30.


Histoire de voir le lieu se prêter à une projection pellicule et de boire un verre dans la cour pour fêter l’arrivée de l’été… après Hanovre et Bruxelles, c’est à Paris que les membres du Labobis viendront présenter leurs travaux.

Détails sur les films ci-dessous :

« Hanovre« , film collectif du LaboBis (Christophe Piette, Mariette Michaud, Julie Michaud, Jean-Philippe Saulou, Julien Bibard, Jérôme Zahno, Sébastien Demeffe, Peter Hoffmann, Klaus Weingarten ),
3′, super8, n&b, muet, 2014.

« Mariette s’en va« , Christophe Piette, n&b Tri-x, LaboBis 2014.
Après un an de bons et loyaux services à la Cinémathèque Royale de Belgique, le temps est venu pour notre héroïne de reprendre la route. Ses collègues lui ont préparé une petite sauterie pour laquelle elle leur amène ses premiers disques 78 Tours, récemment acquis pour accompagner des films de Germaine Dulac. L’apprenti cinéaste, son gramophone et une bouteille de vin blanc de Loire « La dilettante » sous le bras, tente de ne rien laisser échapper à sa caméra Super 8…

« Nos Territoires« , Jérôme Zahno, 7′, super8 couleur sonore, 2013
Janvier 2013. Matin et soir, pour des raisons économiques, les frontaliers traversent un pont frontière entre la France et la Suisse. En journée, rien : le fleuve coule paisiblement. Début du XXIème siècle, un membre d’une communauté rurale de Suisse évoque les difficultés économiques et la possible émigration vers la France.
Chassé croisé du temps passé, du temps présent, de l’image et du son.

« Castor« , Mariette Michaud, 5’50, super8 couleur sonore, 2013
Mise en image d’un morceau de musique du groupe ilill (composé de Mariette Michaud et Jean-Philippe Saulou)

« Au nord d’Eden« , Jean-Marcel Busson, 10′, 16mm couleur et n&b, film sonorisé, 2014
Film ethnographique retrouvé dans une cabane de Laponie au cœur du pays des Samis.

« Tue-loup« , Julie et Mariette Michaud, 10′, performance diapositives et super8, sonore, 2014
Voyage entre les trames, promenade en forêt. Loup y es-tu ?

« Hallaliberté« , Julien Bibard (image) et Jean-philippe Saulou (son), 20′, performance 16mm et vidéo, 2013
Hallaliberté (aucun rapport avec la viande) est une performance audio-visuelle basée sur le larsen vidéo, un jeu avec la lumière, une sorte de chasse à court iconoclaste durant laquelle on peut parfois, si on a un peu de patience, distinguer ce gibier très recherché qui n’attend que sa mise à mort …  Julien Bibard crée des matières premières sur différents supports (papier, pellicule, bande magnétique, fichier vidéo, photos ou dessins …) et met en oeuvre les conditions propices à leurs rencontres ou à leurs évaporations accidentelles. Il a notamment travaillé avec l’ensemble Aleph, Ensemble Nomos, Atelier musical de touraine, Aka_Bondage, Mozaure, Fêlure, Bruce Brubaker …  Jean-Philippe Saulou crée ses matières sonores à partir de bruits parasites, de fréquences (synthétiques ou fabriquées) et autres accidents qu’il tente de faire chanter pour laisser entendre, parfois, rythmes ou mélodies. Quelques microphones disposés dans l’espace décident de la couleur du son. Joue aussi en duo dans ilill. A joué éclectiquement dans u.n.d.o, Bülanz Orgabar, The Anti Rubber Brain Factory ,Tendance King Kong …