27 Octobre – ATELIER DESSIN SUR PELLICULE avec le cinéaste Steven WOLOSHEN

RENCONTRE / ATELIER DESSIN SUR PELLICULE
avec le cinéaste Steven Woloshen
Mardi 27 octobre à l’Espace En Cours

La pratique de l’intervention directe sur pellicule se situe entre celle du cinéma et celle des arts plastiques. Elle permet de réaliser des films en travaillant directement sur la pellicule. Steven Woloshen, cinéaste canadien, présentera lors de cet atelier quelques unes des techniques qu’il a élaborées depuis plus de 20 ans dans son œuvre. Intervention sur pellicule (encre, grattage, plume…), collage, découpage, utilisation de cache, de contre cache, d’images en négatif ou en positif, l’éventail de ses pratiques puise dans l’histoire du cinéma expérimental, mais de manière singulière.
Steven Woloshen présentera également son livre « Scratch, Crackle & Pop! » autour de l’histoire des techniques expérimentales d’animation.

de 18 à 21h
à l’Espace En Cours

Né en 1960 à Montréal, Steven Woloshen crée avec passion des courts métrages abstraits et des installations médiatiques depuis 1982. Il est régulièrement invité à présenter son travail, à donner des conférences sur les techniques artisanales d’animation analogiques et réalise des œuvres de commande pour des centres d’artistes autogérés, des festivals internationaux de films et des galeries. En 2010, il publie son premier livre sur le sujet de la décomposition, de l’archivage et des techniques cinématographiques manuelles intitulé « Recipes for Reconstruction: The Cookbook for the Frugal Filmmaker ».

de 18 à 21h
à l’Espace En Cours
56, rue de la Réunion
m. Buzenval ou Alexandre Dumas
Entrée : 15 euros + verre offert
Réservation : info@braquage.org

Steve Woloshen Cameras Take Five
(Musique: Dave Brubeck)