Vendredi 15 NOVEMBRE 2019
20h30
SQUARE
Frank Gratkowski, saxophone, clarinette – Berlin
Davide Barbarino, saxophone, clarinette – Palerme
Emmanuel Cremer, violoncelle – Montpellier
Marguerite Papazoglou, danse – Paris
3 sets avec pause
Une rencontre attendue entre 4 performers de l’espace et du temps
Touching sound.
Marguerite Papazoglou dans Breakfast of the Sea-Dragon, photo Jeanne Laurent
Les univers s’entrechoquent et se répondent.
Danser à l’encontre des sons, tout contre.
Composition instantanée.
Ce n’est pas une pièce cette fois à laquelle je vous convie mais une soirée d’impro avec musique, danse et toutes formes hybrides qui s’annonce intense, soirée de retrouvailles après 5 ans d’absence avec un grand ami musicien, l’excellent et rare en France Frank Gratkowski, avec qui I used to play a lot, et soirée de première rencontre avec Davide Barbarino de Palerme et Emmanuel Cremer … des Emir[s] (collectif du contrebassiste Barre Philips). Tout ce qui sera joué, dansé, vu et entendu sera écrit dans l’instant. (Marguerite Papazaglou)
Biographies
FRANK GRATKOWSKI (ALLEMAGNE)
Frank Gratkowski est un musicien free lance, saxophoniste, clarinettiste, improvisateur et compositeur basé à Berlin. Il a étudié à la Hochschule de musique et de danse de Cologne, institution où il enseigne actuellement depuis plus de vingt ans. Il a publié plus de trente CD en son nom propre et a collaboré sur une multitude d’autres productions. Son répertoire est le plus large possible, incluant la musique expérimentale et improvisée, le jazz, la musique contemporaine classique, le rock et la musique électronique. Il performe au niveau mondial du solo à l’ensemble orchestral et compose pour différents ensembles musicaux. Ces dernières années, son intérêt porte plus spécifiquement sur la microtonalité.
Ses projets principaux sont : « Artikulationen » (solo music for saxophone and clarinets) – « Artikularionen E » (solo music for saxophone and 8 cannel live electronics) – « Z-Country Paradise » (with Jelena Kujic – voice, Kalle Kalima – guitar, Oliver Potraz – e-bass, Christian Marien – dr) – « Frank Gratkowski Quartet » (with Wolter Wierbos – trombone, Dieter Manderscheid – bass and Gerry Hemingway – drums) – « Instant Songs » (duo with trombonist – Sebi Tramontana) – Trio « Kaufmann/Gratkowski/DeJoode » (with Achim Kaufmann – piano, Wilbert DeJoode – bass) also plus Tony Buck, Okkyung Lee and Richard Barret as SKEIN – « Fo[u]r Alto » (microtonal music for 4 alto saxophones).
Plus d’info: www.gratkowski.com
DAVIDE BARBARINO
Davide Barbarino est saxophoniste et clarinettiste, basé à Palerme en Sicile. Son activité musicale englobe la recherche en ethnomusicologie, l’improvisation et la composition électro-acoustique en relation avec le travail de paysage sonore (soundscape). Depuis 2010, il concentre son activité musicale en interventions en tant que géo-musicien dans des lieux non conventionnels. Récentes collaborations avec Mark Dresser, Barre Phillips, Tim Hodgkinson, Frank Gratkowski, Michel Doneda, John Tilbury, Mike Cooper, Francois Wong, Fa Cesario…
Plus d’info: www.davidebarbarino.com
MARGUERITE PAPAZOGLOU (FRANCE/GRÈCE)
Danseuse chorégraphe performeuse
Le travail chorégraphique de Marguerite Papazoglou s’inscrit à la croisée des disciplines avec le processus de la composition instantanée comme clé de voûte — ne pas réduire l’inconnu au connu. Elle étudie les lettres, la philosophie et la danse contemporaine dans une formation sinueuse incluant butô, techniques somatiques (qi gong, BMC), musique baroque. Julyen Hamilton particulièrement sera un maître et inspirateur. Elle se tourne très vite vers la chorégraphie puis la performance. Plus de vingt pièces, en solo et en collaborations longues ou éphémères avec des artistes de toutes disciplines; une écriture en constante confrontation à la musique (notamment contemporaines, improvisées, poésie sonore). En continuité, elle enseigne régulièrement la danse contemporaine et la composition instantanée depuis 2010 et mène actuellement, avec l’appui de la philosophe Dorothée Legrand (CNRS), un travail de recherche et d’écriture: vers une phénoménologie de la porosité.
EMMANUEL CREMER
Après avoir étudié le violoncelle au Conservatoire de Marseille, s’être perfectionné à l’Université de Montréal (Canada), Emmanuel Cremer poursuit là-bas un cursus en composition et arrangement puis s’oriente vers le jazz et l’improvisation, à travers des collaborations diverses. Il se produit sur de nombreuses scènes européennes au sein du collectif Emir du contrebassiste Barre Philips, avec le guitariste Raymond Boni, Joe McPhee (Terronès, Blue Marge–Socadisc, 2004), le quatuor Stanislas, Gustavo Ovalles, le groupe Méandres (lauréat de «Jazz à Porquerolles» 2010). En 2010 il est résident de l’OMI International Art Center de New York. Il collabore avec Fay Victor, Elisabeth Harnik, Carmina Escobar, Taylor Ho Binum… Il joue avec le pianiste américain Denman Maroney en France et aux Etats-Unis. L’année suivante il joue à Mexico DF avec Alexander Bruck, Wilfrido Terrazas, puis en Europe avec Famoudou Don Moyé du légendaire Art ensemble of Chicago, Isabelle Duthoit , Tim Perkis (électronique) ainsi qu’en solo (Coma, Alambik Musik).
En Cours 56 rue de la Réunion 75020 Paris facebook.com/espace.encours
M° Buzenval (9), A. Dumas (2)