Samedi 22 juin :
carte blanche à l’association Surface de dernière diffusion
19h (séance à 20h)
Aussi brillante et opaque que la surface du Soleil, la surface de dernière diffusion est l’instant où les grains de lumière furent pour la première fois libérés de la matière brûlante et purent enfin voyager en ligne droite dans un univers devenu assez froid pour être transparent. C’est la première image du monde .
C’est aussi l’association de quatre artistes cinéastes et plasticiennes, Frédérique Menant, Agnès Perrais, Leïla Colin-Navaï et Anaïs Ibert.
Ensemble elles travaillent les lisières du réel et de l’imaginaire et cherchent à questionner et perturber les frontières entre les espaces et les temps.
Pour fêter ensemble la création de l’association, rendez-vous à l’Espace En Cours Samedi 22 juin à partir de 19h pour une soirée pleine de lumière et d’allégresse.
Installation / performance, projections, fête !
Entrée libre et repas de soutien à prix libre, bar à prix modique.
Au programme :
I – Medusa, de Leïla Colin-Navaï 3’ – Super 8 projection numérique – 2016-…
Premier fragment, premier éclat d’un miroir brisé, archéologie d’images survivantes, archaïques, chtoniennes, au travers du temps et de la représentation. Une bobine tournée montée. Unité de temps, de lieu.
Film-collage 2 (début), d’Anaïs Ibert 10 minutes – Super 8 et 16mm / copie de travail, projection numérique – 2019 “J’ai rêvé que j’étais enfermée, emmurée dans une maison en béton. J’étais en quatre murs. Et à un moment je ne sais pas comment, j’ai réussi à sortir. Quelque chose s’est ouvert… »
Notes pour un film sur les Ciompi (travail en cours), d’Agnès Perrais 10′ – super 8 et vidéo / projection numérique, 2019 Florence, Italie. Une insurrection au Moyen-Âge, un présent qui en a effacé les traces, un ancien autonomiste italien qui en a fait l’histoire. Tissage des temps pour une histoire des vaincus.
Le jardin, de Frédérique Menant 16’ – 16mm / projection numérique – 2019 Thérèse cultive un jardin créole, en Guadeloupe. Elle résiste contre les poisons invisibles. Ses mains se confondent avec la terre. Son visage avec la lumière.
Ouverture des portes à partir de 19h.
Début des projections à 20h précises.