SAMEDI 14 DÉCEMBRE 2021 :: YOUR EYES ARE SPECTRAL MACHINES :: Cinéma – performance de Luis Macías

Luis MACÍAS est un artiste, cinéaste et recycleur d’images spécialisé dans le cinéma expérimental. Il a étudié au Centro de Estudios Cinematográficos de Cataluña (puis y a enseigné le cinéma expérimental), et est diplômé en histoire de l’art de l’Université de Murcie, en Espagne. Ses préoccupations artistiques portent sur le travail physique sur le film, le recyclage du film et la réinvention de nouvelles relations entre les images en mouvement. Il utilise pour ses œuvres divers formats : Super 8,16mm, 35mm et/ou vidéo Elles se présentent sous forme de projection, de performance ou d’installation.
Luis MACÍAS est également co-fondateur et membre actif de CRATER-Lab, un laboratoire indépendant de films d’artistes pour le cinéma analogique à Barcelone.

Passsssanitaire et loup sur nez et bouche requis
20h30, 6€
Info, réservation : braquagexperimental@gmail.com

The Eyes Empty and the Pupils Burning of Rage and Desire (2018)

Mail Attachment

2 projecteurs 16mm / 25 min / silencieux / couleur-n&b

Performance cinématographique pour deux projecteurs 16 mm modifiés qui réduisent l’essence du film et de la projection au strict minimum : pas d’image, de son ou de narration.

The Kiss (2015)

Mail Attachment-1

35mm (projection numérique) / 9 min / sonore / n&b
Basé sur le film The Kiss de Thomas Edison (1896) dans son format original 35mm, ce projet de film vidéo est une reprise de vue structurelle et un ré-enregistrement du film original dans tous les formats existants : analogique, électronique et numérique, sous une forme évolutive.
Le film est une répétition de l’acte de s’embrasser. L’accent est mis sur le baiser, répété et démultiplié, ce qui amène une détérioration dans la progression du film. The Kiss s’apparente à une histoire de l’évolution des formats à travers un baiser, tissant ainsi une relation intime et esthétique entre les médias et les formats audiovisuels.

Spectral Landscape (2015)

Mail Attachment-2

3 projecteurs de diapositives / 25 min / silencieux / Couleur-n&b
Durant cette projection, qui se situe entre la réalité et le rêve, un animal incorporel émerge de l’obscurité et de la lumière. Sombre, violente et sûre d’elle, la lumière partage les craintes de l’animal au sujet d’une nature désespérée. Mais n’ayez pas peur, c’est un animal comme vous. L’avez-vous vu ? Réveillez-vous et ouvrez les yeux.