samedi 23 novembre 2024 :: Entre nous : Les Corps

Soirée de projections avec des films d’Éloïse Baille, Gustavo Jahn et Mariette Auvray

Samedi 23 novembre 2024 

à 19 heures

à l’Espace En Cours
 

56 rue de la Réunion, Paris 20e

M° Buzenval, Avron, A. Dumas



 

. Childhood

10 min, Super 8 numérisé, 2008, Mariette Auvray

« Toronto est un endroit où je suis redevenue enfant, car j’y ai ai appris l’anglais. Je maîtrisais mal la langue, et j’ai donc dû me raccrocher à mon regard pour être en lien avec mon environnement. Du passage des saisons dans la ville, on traverse les plages de l’Ontario, une procession religieuse italienne, on voit des familles juives et des hommes seuls qui prennent le ferry pour les îles, des filles qui dansent et tracent des traits dans le sable, et des enfants qui explorent et s’enfoncent dans les bois. » Mariette Auvray

. Goodbye Jerusalem (extraits courts)

60mn, HD, 2018

Goodbye Jerusalem” est le portrait de quatre jeunes israéliens vivant à Jerusalem. Avec le conflit qui s’éternise, ils sinterrogent quant à leur responsabilité face à lHistoire et tentent denvisager leur avenir dans un pays qui ne leur en offre guère. Entre impuissance et révolte, ce film choral explore les fractures de la société israélienne à travers ceux qui en seront demain les héritiers.

. Passei a semana bebendo saudade

10 min, HD, 2024, Gustavo de Mattos Jahn

La journée qui m’attendait me paraissait

impossible à remplir, comme toute ma vie,

et la nuit qui devait suivre, c’était comme ma tombe.

(Anna Seghers – Transit)

. Ora Tutto è Silenzio

10 min, 16mm numérisé, 2023, Gustavo de Mattos Jahn

Lilu, 12 ans, décide de ne pas rentrer chez elle après l’école et se lance dans un voyage solitaire. En errant dans les rues de sa ville, elle fait des rencontres rares, qui peuvent laisser entrevoir l’avenir.

. Ce qu’il reste des vagues

13 min, numérique et Super 8, 2024, Éloïse Baille

– Travail en cours – 

Je connais Jacky depuis toujours. J’ai commencé à le filmer en 2017.

Je ne lâche pas des yeux la lumière qui éclaire son visage. Comme celle dun phare, elle clignote jusqu’à nous avec ses rêves, ses combats, ses déceptions et ses espoirs.

. Vous êtes pas prêts

9 min, Super 8 numérisé, 2024, Éloïse Baille

Séance en présence de Christine

Un film pour Christine en forme de lettre. En guise de papier, 3 bobines Super 8.

Du grain, les pellicules sont anciennes et je les ai développées à la main.
Des mots, eux, ils sont tout neufs.

*

Entrée : 5 euros

Bar sur place (prévoir de la monnaie)    

*

Éloïse Baille fait des films et des photographies. L’image et le geste sont au cœur de sa pratique. Elle mêle supports numériques et argentiques qu’elle développe elle-même, documentaire et expérimental. Elle explore les frontières poétiques entre ces différents territoires. Son travail est montré dans les festivals, galeries et musées. 

Gustavo de Mattos Jahn a commencé à réaliser des films au Brésil en 2001, en faisant partie de collectifs et en tournant en Super 8 et 16 mm. Après s’être installé à Berlin en 2006, il a fondé le duo Distruktur avec Melissa Dullius et a participé à la création du collectif LaborBerlin. Ses films ont été présentés à la Berlinale, au Torino IFF, Internationale Kurzfilmtage Oberhausen et Videobrasil. Il est artiste résident à l’Espace en Cours à Paris depuis 2023.

Mariette Auvray est une réalisatrice et musicienne française basée à Montreuil. Depuis 2004, sa pratique artistique se concentre sur la réalisation de documentaires de création, de films-poèmes expérimentaux en super8 et de clips musicaux. Ses films racontent le monde contemporain avec une perspective féministe. Elle s’intéresse notamment aux héritages culturels et à la géopolitique. Elle anime l’émission de radio trimestrielle « Après la fin » sur Station Station radio, dédiée à la création contemporaine. Ses films sont diffusés à la télévision et en galeries.