That’s entretien-ment ! 23 juillet 2011


Chers amis,

presque ruines vous invite  à la séance

That’s entretien-ment !


dans le cadre du projet de recherche KAFKAMACHINE.


Samedi 23 juillet 2011 :: 19H – 23H

Espace En Cours, 56 Rue de la Réunion  – PARIS 75020

 

La soirée commencera avec la projection du film The Interview de Harun Farocki , et sera suivie par un travail collectif autour des processus de précarisation dans le néolibéralisme, en particulier en ce qui concerne l’intensification des techniques de surveillance et d’autosurveillance et les modes de formation et subjectivation qui en résultent.

La participation est libre, vous pouvez apporter des snacks ou des boissons si vous le souhaitez.

http://presqueruines.wordpress.com/
http://kafkamachine.wordpress.com/

——

THE INTERVIEW
(1996, 60’ – VO sous-titrée anglais)

Tourné dans des centres de formation pour personnes sans emploi, le film de Farocki ouvre une spirale de surveillance, touchant au plus près à la fiction du travail ainsi que la fiction de la formation.

 

 » L’été de 1996, nous avons filmé des cours d’entraînement à la recherche d’emploi. Des personnes déscolarisées, des diplômés universitaires, des  » reconvertis « , des personnes sans emploi de longue durée, des toxicomanes rétablis et des agents cadre moyen – tous censés apprendre comment se vendre et s’insérer dans le marché, une compétence connue sous l’appellation de « self-management ».
Le soi n’est peut-être qu’un crochet métaphysique duquel faire pendre une identité sociale.
Kafka avait comparé le fait d’être accepté pour un poste de travail à l’entrée dans le Royaume du Ciel ; les chemins qui conduisent aux deux destins sont complètement incertains. Aujourd’hui on parle de trouver un travail avec la plus grande gratitude, mais sans aucune véritable attente « .
(Harun Farocki)