Décentrages, nos lieux fantômes
/ Documentaires, débats, expositions
à l’Espace en cours, du 20 au 22 novembre 2015
Les lieux nous habitent. Avec leur présence ou in absentia, ils nous occupent, ils nous hantent. Ils sont parfois des résonances, des évocations spectrales, inaccessibles ou atteignables uniquement par une parole poétique. Dans certains cas, ils s’ancrent profondément dans notre passé, nous empêchant de projeter notre futur en dehors de leurs murs : de leurs grilles, de leurs barbelés ou des barrières imaginaires qui les entourent et que nous contribuons nous-mêmes à élever.
La programmation est accompagnée par une exposition des œuvres de la photographe Nathalie Postic et du plasticien Wilfried Histi :
Le travail de Wilfried Histi s’appuie sur un support existant, photographie, radiographie, sur lequel il intervient picturalement. L’image d’origine sert de point de repère avec une certaine réalité, elle est le témoignage d’un instant, d’une représentation. Elle montre une chose amenée à être modifiée, ici par l’intervention de la peinture, afin d’obtenir une image hybride dont la perception et la lecture sont altérées, déplacées. La peinture agit comme un révélateur et vient mettre en lumière ce qui se trouve au delà du support même.
Nathalie Postic, iconographe, vit et travaille à Paris. Elle utilise la photographie comme mode d’écriture, essentiellement lors de ses voyages lointains ou de ses déambulations urbaines. A travers ses photographies, elle cherche à donner du réel une vision oscillant entre documentaire et abstraction.
www.nathaliepostic.fr <http://www.nathaliepostic.fr>